A notre époque où l’ignorance du Qur’ân s’accroit, nous souhaitons à travers La Maqra’a revivifier chez la nouvelle génération l’amour et l’intéressement du Qur’ân, mais aussi l’envie de le mémoriser et d’en apprendre davantage dans ses sciences.
La Maqra’a désignait à l’époque de la diffusion et de la transmission du Qur’ân l’assise où l’activité principale était de corriger aux participants leur récitation du Qur’ân. Dans un coin de la mosquée, les étudiants entouraient l’enseignant et apprenaient de lui.
À l’heure où la culture du Qur’ân se voit s’éteindre, l’objectif est d’apporter à nouveau cette culture au public francophone.
La Maqra’a a pour but de donner accès à des sciences que nous ne trouvons pas dans le monde francophone, notamment la science du ductus coranique qui est une science importante car c’est par cette science que le Qur’ân a été et est toujours préservé de toute falsification, et d’autres sciences (étude d’épîtres de tajwid, l’histoire du Qur’ân…)
La Maqra’a s’articule autour de 3 piliers :
La méthode Nourania sera également enseigné au sein de la plateforme, car elle permet à l’étudiant d’assimiler l’apprentissage de la langue arabe d’un côté et la lecture du Qur’ân de l’autre.
Parmi les enseignements dispensés en continu, nous aurons une assise quotidienne sur Discord de récitation de Qur’ân. Cette assise a pour objectif que le Qur’ân soit lu du début jusqu’à la fin en appliquant ses règles de lectures. C’est pourquoi, les présents à ces séances pourront à tour de rôle être écoutés et corrigés par un(e) enseignant(e).
Nous essayerons de revivre ces instants que vivaient les compagnons lorsqu’ils apprenaient et enseignaient le Qur’ân.
Tous les jeudis soir sur Discord, Ustadh vous proposera de découvrir les différentes lectures du Qur’ân qui nous ont été rapportées, à travers la lecture de sourate Al-Kahf, en espérant la lumière de celle-ci jusqu’au vendredi suivant.
De nombreux projets sont à venir in shaa Allah...
Qu’Allah nous permette de réaliser ce qui est dans Sa satisfaction et qu’Il nous éloigne de la recherche de la célébrité et de l’ostentation.
Mohamed Najed est un enseignant spécialisé en sciences et lectures coraniques et en parallèle un étudiant qui se spécialise dans ce même domaine..
Jamila ZRIG enseigne le Coran depuis 2014, témoignant ainsi de son expérience dans le domaine. Elle a transmis cette noble science au sein de plusieurs organismes, en présentiel comme à distance, via différentes plateformes.
Elle a ainsi pu accompagner de nombreuses sœurs et enfants issus de divers pays : France, Tunisie, Libye, Algérie, Maroc, et d’autres encore. Après avoir commencé son parcours d’enseignement en présentiel, elle s’est rapidement dirigée vers l’enseignement à distance.
Elle est aux côtés de La Maqra’a depuis 2021, où elle continue d’encadrer avec sérieux et bienveillance les étudiantes dans leur apprentissage du Livre d’Allah.
Elle a obtenu, en 2018 en Tunisie, une ijazah dans Touhfat al-Atfal, puis en 2022, une ijazah dans la mémorisation complète du Coran, ainsi qu’une ijazah dans Mandhoumat al-Mouqadimah, toutes deux décernées par son enseignante égyptienne.
Toujours engagée dans sa propre formation, elle poursuit actuellement ses études du Coran et d’autres matières islamiques auprès de plusieurs professeures d’Égypte – qu’Allah les préserve.
Elle est également l’auteure de l’ouvrage « Prisonnier des écrans : Libéré par le Coran », publié aux éditions Al-Bayyinah.
Souleymane CISSÉ incarne l’exemple d’un engagement profond et constant pour le Livre d’Allah. C’est dès l’âge de 5 ans qu’il commence son parcours dans les écoles traditionnelles (kouttab), et c’est à 12 ans qu’il se lance dans la mémorisation du Coran, d’abord dans la ville d’Adjamé. Après une première étape marquée par l’apprentissage du dernier djuzʾ, il connaît une pause de deux années, avant de reprendre avec détermination son apprentissage à Abobo, une ville réputée pour la qualité de ses lecteurs.
Grâce à l’encadrement inspirant de son enseignant, le shaykh Ibrāhīm Koné, il achève la mémorisation complète du Coran à l’âge de 19 ans, en deux ans. Ce moment marque un tournant dans son parcours, qui s’oriente alors résolument vers les sciences du Coran et la spécialisation dans la science des lectures coraniques (ʿilm al-qirāʾāt).
Souleymane a étudié auprès d’un grand nombre de savants en Côte d’Ivoire, parmi lesquels : shaykh Zakaria, shaykh Bangal, shaykh Ibrāhīm Koné (chez qui il a complété le Coran), shaykh Zakaria Koné, et shaykh Youssouf Bamba, l’un des plus éminents lecteurs de son pays. Il poursuit ensuite un cursus approfondi dans les lectures canoniques avec shaykh Chouam, auprès de qui il a étudié et clôturé les sept lectures (al-qirāʾāt as-sabʿ), puis les trois lectures supplémentaires avec shaykh Matnoussi. Il a également étudié et mémorisé ash-Shāṭibiyyah auprès de shaykh Moustapha al-Bahyawi, et ad-Durrah d’Ibn al-Jazarī auprès de shaykh ʿAbd al-Wāḥid aṣ-Ṣomādī, qui lui a délivré une ijāzah.
Depuis 2019, il poursuit ses études au Maroc, où il a intégré un établissement d’enseignement traditionnel (taʿlīm ʿatīq) durant trois années, avant d’être admis à l’Institut Mohammed VI des lectures et études coraniques, une référence dans le monde musulman en matière de transmission du Coran.
Souleymane Cissé se distingue par la richesse et la diversité de son parcours, la force de sa mémoire, la solidité de ses ijāzāt, et son attachement aux méthodes traditionnelles tout en évoluant dans un cadre académique rigoureux. Au sein de La Maqra’a depuis 2022, il met son expertise au service des étudiants, en transmettant avec clarté, humilité et excellence.
Abdelkader NAJE s’est engagé très jeune sur le chemin du Coran, intégrant à l’âge de 9 ans une institution de taʿlīm ʿatīq, spécialisée dans la transmission traditionnelle du savoir religieux. Il a finalisé la mémorisation du Livre d’Allah à l’âge de 15 ans, après un parcours marqué par l’alternance entre la lecture dans le mushaf et l’écriture sur tablette (lūḥ), selon les méthodes approuvées des maîtres du Coran.
Sa dernière lecture complète fut accomplie entièrement au lūḥ, une méthode exigeante qui mobilise à la fois la mémoire visuelle, auditive et motrice, tout en facilitant une mémorisation profonde et durable. Cette rigueur dans la mémorisation a été accompagnée, dès le départ, par l’étude des sciences islamiques, qu’il poursuit jusqu’à aujourd’hui avec assiduité.
Au fil de son parcours, Abdelkader a bénéficié de l’accompagnement de nombreux enseignants, mais deux d’entre eux ont particulièrement marqué sa formation, en l’initiant à la précision dans l’apprentissage et à l’exigence du savoir bien transmis.
Il s’est spécialisé avec le temps dans la science des lectures coraniques (ʿilm al-qirāʾāt), un domaine qu’il approfondit tant sur le plan théorique que pratique, et dans lequel il se distingue par son sérieux et la clarté de ses explications. À La Maqra’a, qu’il a rejoint en 2023, il met cette expertise au service des étudiants, en leur offrant un encadrement solide, structuré et conforme à l’héritage des savants.
Sa pédagogie équilibrée, sa connaissance fine des variantes de lecture, et son attachement à la tradition écrite et orale font de lui un enseignant très apprécié, notamment auprès des étudiants désireux de découvrir ou d’approfondir la science des lectures.
Othman AL ACHAB enseigne le Coran avec passion et rigueur, fort d’un parcours remarquable qui allie tradition, excellence et spécialisation dans la science des lectures coraniques (ʿilm al-qirāʾāt). Il a entamé la mémorisation du Livre d’Allah dès l’âge de 7 ans, puis s’y est consacré à plein temps à partir de ses 15 ans, jusqu’à achever le Coran dans son intégralité à 18 ans.
Son apprentissage s’est inscrit dans la méthode ancestrale du kuttāb, fondée sur l’écriture manuscrite sur tablette (lūḥ) sous la dictée de son enseignant, la récitation quotidienne, les révisions méthodiques et les lectures collectives. Chaque jour était structuré autour de différentes étapes : mémorisation du nouveau (al-jadīd), restitution de l’ancien (al-qadīm), exposé devant le professeur, et sessions de révision collective. Cette immersion constante dans le Coran lui a permis de bâtir une relation forte et durable avec le Livre.
En parallèle, Othman a consacré plus de douze années à l’étude des sciences religieuses et des sciences coraniques. Il a étudié auprès de plus de vingt enseignants dans des disciplines variées, et s’est progressivement spécialisé dans la science des lectures coraniques, dont il maîtrise les règles, les variantes, et les fondements théoriques et pratiques.
Au sein de La Maqra’a, qu’il a rejoint en 2024, il se distingue par la richesse de son parcours, la solidité de sa transmission, et sa capacité à transmettre avec rigueur et bienveillance. Il accompagne les étudiants dans leur apprentissage du Coran comme dans leur découverte de la diversité des lectures, en respectant les règles académiques tout en rendant accessibles des savoirs souvent complexes.
Contact : lamaqraa@gmail.com
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