LA MAQRA'A

La Maqra'a

A notre époque où l’ignorance du Qur’ân s’accroit, nous souhaitons à travers La Maqra’a revivifier chez la nouvelle génération l’amour et l’intéressement du Qur’ân, mais aussi l’envie de le mémoriser et d’en apprendre davantage dans ses sciences.

La Maqra’a désignait à l’époque de la diffusion et de la transmission du Qur’ân l’assise où l’activité principale était de corriger aux participants leur récitation du Qur’ân. Dans un coin de la mosquée, les étudiants entouraient l’enseignant et apprenaient de lui.

À l’heure où la culture du Qur’ân se voit s’éteindre, l’objectif est d’apporter à nouveau cette culture au public francophone.

La Maqra’a a pour but de donner accès à des sciences que nous ne trouvons pas dans le monde francophone, notamment la science du ductus coranique qui est une science importante car c’est par cette science que le Qur’ân a été et est toujours préservé de toute falsification, et d’autres sciences (étude d’épîtres de tajwid, l’histoire du Qur’ân…)

La Maqra’a s’articule autour de 3 piliers :

  • Le premier pilier : Une bibliothèque pour apporter une culture sur les savants de cette science, et ceci en mettant en avant les personnalités qui ont marqué l’histoire du Qur’an. Ce qui nous permettra de présenter une base solide pour ne pas être trompé par des paroles fausses sur notre héritage. Lorsqu’une parole est rapportée il faut savoir de qui et par qui elle est rapportée puis la contextualiser pour essayer de la comprendre. Ce travail se fera par l’écrit d’ouvrages en français sur les sujets, ou par la traduction de livres arabophones pour permettre un accès à ces livres par un public francophone.
  • Le deuxième pilier : Une médiathèque pour laisser un héritage accessible à tous et à tout moment, et ceci par l’enregistrement et le partage de séquences bénéfiques et instructives liées au Qur’ân. À chaque fois que le temps le permettra, nous nous adonnerons à l’enregistrement de vidéos que nous partagerons avec vous sur YouTube. Bien que l’objectif soit de permettre une prospérité à ce savoir, nous voyons cet héritage comme une « Sadaqa Jariya » qui nous l’espérons, témoignera pour nous au Jour du jugement.
  • Le troisième pilier : Un programme d’enseignement pour former une relève qui saura porter cette responsabilité et la transmettre aux générations futures. En plus des enseignements quotidiens de suivi de mémorisation et d’autres sciences liées au Qur’ân, des séminaires en ligne ou en présentiel seront proposés.

La méthode Nourania sera également enseigné au sein de la plateforme, car elle permet à l’étudiant d’assimiler l’apprentissage de la langue arabe d’un côté et la lecture du Qur’ân de l’autre.

Parmi les enseignements dispensés en continu, nous aurons une assise quotidienne sur Discord de récitation de Qur’ân. Cette assise a pour objectif que le Qur’ân soit lu du début jusqu’à la fin en appliquant ses règles de lectures. C’est pourquoi, les présents à ces séances pourront à tour de rôle être écoutés et corrigés par un(e) enseignant(e).

Nous essayerons de revivre ces instants que vivaient les compagnons lorsqu’ils apprenaient et enseignaient le Qur’ân.

Tous les jeudis soir sur Discord, Ustadh vous proposera de découvrir les différentes lectures du Qur’ân qui nous ont été rapportées, à travers la lecture de sourate Al-Kahf, en espérant la lumière de celle-ci jusqu’au vendredi suivant.


De nombreux projets sont à venir in shaa Allah...
Qu’Allah nous permette de réaliser ce qui est dans Sa satisfaction et qu’Il nous éloigne de la recherche de la célébrité et de l’ostentation.

L'enseignant

Mohamed Najed est un enseignant de sciences coraniques et en parallèle un étudiant qui se spécialise dans ce même domaine..

Le mémorisateur du Coran :
Il débuta la mémorisation du Coran à l'âge de 5 ans avec la méthode d'At-Talqin. Cette méthode fut celle que l'ange Jibril utilisa afin d'enseigner les premiers versets de Sourate Al-'Alaq au Prophète ﷺ durant la révélation. La méthode consiste à ce que l'enseignant récite le verset puis l'étudiant répète celui-ci jusqu'à le mémoriser. C'est une méthode qui s'utilise généralement pour les enfants ne sachant pas encore lire et écrire.

Il mémorisa de cette manière auprès de son père le chapitre 30 du Coran (Juzz 'Amma).

En parallèle de cela et durant deux années, sa mère qu'Allah la préserve et la récompense pour ces efforts, lui enseignait la lecture et l'écriture de la langue arabe.

À l'âge de 7 ans, sachant lire, il mémorisait le Coran, tout en étant sous la supervision de son père auprès de qui il restituait sa mémorisation.

Ce travail dura 3 ans et porta ses fruits. Chaque matin, son père le réveillait avant de se rendre à la prière du Fajr. Mohamed devait mémoriser un Thumun (soit le huitième d'un Hizb) avant que son père ne rentre de la mosquée. Sa mère était là pour vérifier que cela était fait. Une fois que son père rentrait de la mosquée, Mohamed lui récitait ce qu'il avait appris puis il se rendait à l'école.

Il clôtura la mémorisation du Coran à l'âge de 10 ans, plus précisément le 21ème jour du Ramadan de l'année 2010. Cette clôture était la première d'une série de trois clôtures qui lui ont permis de consolider sa mémorisation et raffermir son apprentissage. Sa deuxième clôture eut lieu le 23ème jour du Ramadân de l'année suivante.

Après cela, la révision était régulière, quotidienne. En fonction du temps et de ses occupations, il récitait quotidiennement une partie à son enseignant (son père).

Toutefois, les mercredis, samedis et dimanches, la révision était plus intensive, à hauteur de 10 Ahzabs (5 Juzz') voire plus à réciter en une assise (le temps entre deux prières).

Il commença à guider la prière de Tarawih à l'âge de 8 ans mais c'est à l'âge de 10 ans qu'il guida cette prière durant le mois complet.


Les concours de Coran :

Il participa à un concours national de mémorisation du Coran à l'âge de 17 ans et obtint la première position.

Il représenta le Maroc en 2022 à un concours de mémorisation du Coran au Kenya.


L'étudiant :

Puis à 18 ans il se rendit à l'Institut Européen des Sciences Humaines de Château Chinon afin d'intégrer plusieurs chaînes de transmission auprès de divers enseignants. Il obtint une Ijaza en Warch auprès de Cheikh Said Bouhdifi et trois autres sont en cours (Hafs, Chou'ba et Qaloun) sur différents Chouyoukh de l'institut. Il en a profité pour acquérir plusieurs diplômes dans la transmission du Qur'ân, l'enseignement du Tajwid, l'enseignement du Qur'ân, la transmission de poèmes, l'enseignement de la lecture et dans la transmission de quelques ahadiths.

Il est actuellement étudiant à l'Institut Mohamed VI des Lectures et des études coraniques de Rabat au Maroc qu'il intégra sur concours avec résultats distingués. Ces trois années au sein de cet Institut lui permettront d'obtenir une ijaza dans les 7 lectures ainsi qu'une licence de spécialisation en lectures du Qur'ân et sciences du Qur'ân.


L'enseignant :

Il débuta l'enseignement du Coran à l'âge de 17 ans à la mosquée de sa ville.

Il décida de se lancer dans l'enseignement en ligne en ouvrant sa plate-forme d'enseignement quelques mois après, en juin 2020. C'est en Septembre 2021 que les inscriptions officielles de l'institut en ligne Massâlik-ul-'Ulûm furent lancées.

Il enseigne actuellement le Coran à travers une méthode qui fait ses preuves : le suivi quotidien, ainsi que les sciences du Coran. Une méthode qu'il compte approprier proprement à La Maqra'a.


Ses enseignants :

Ses premiers professeurs ne sont autres que ses parents, puis voici quelques chouyoukhs sur qui il a étudié dans l'ordre de ses rencontres avec eux (comprend les études en tronc commun avec d'autres étudiants, les assises personnelles, et les rencontres autour de sujets précis) : Cheikh Saïd Bouhdifi, Cheikh Toufik Massaoudi, Cheikh Farid Ouyalize, Cheikh Mouad Sahabi ainsi que son père, Cheikh Mostafa Al-Bahyaoui, Cheikh Mohamed Chouam, Cheikh Al-Khallâdi, Cheikh Id S'îd, Cheikh Mohamed Houhoud At-Tamsamani, Cheikh Al-Matnousi (élève de cheikh Abderrahim An-Naboulsi), Cheikh Abdurrashid 'Ali Soufi...