La Maqra'a

A notre époque où l’ignorance du Qur’ân s’accroit, nous souhaitons à travers La Maqra’a revivifier chez la nouvelle génération l’amour et l’intéressement du Qur’ân, mais aussi l’envie de le mémoriser et d’en apprendre davantage dans ses sciences.

La Maqra’a désignait à l’époque de la diffusion et de la transmission du Qur’ân l’assise où l’activité principale était de corriger aux participants leur récitation du Qur’ân. Dans un coin de la mosquée, les étudiants entouraient l’enseignant et apprenaient de lui.

À l’heure où la culture du Qur’ân se voit s’éteindre, l’objectif est d’apporter à nouveau cette culture au public francophone.

La Maqra’a a pour but de donner accès à des sciences que nous ne trouvons pas dans le monde francophone, notamment la science du ductus coranique qui est une science importante car c’est par cette science que le Qur’ân a été et est toujours préservé de toute falsification, et d’autres sciences (étude d’épîtres de tajwid, l’histoire du Qur’ân…)

La Maqra’a s’articule autour de 3 piliers :

  • Le premier pilier : Une bibliothèque pour apporter une culture sur les savants de cette science, et ceci en mettant en avant les personnalités qui ont marqué l’histoire du Qur’an. Ce qui nous permettra de présenter une base solide pour ne pas être trompé par des paroles fausses sur notre héritage. Lorsqu’une parole est rapportée il faut savoir de qui et par qui elle est rapportée puis la contextualiser pour essayer de la comprendre. Ce travail se fera par l’écrit d’ouvrages en français sur les sujets, ou par la traduction de livres arabophones pour permettre un accès à ces livres par un public francophone.
  • Le deuxième pilier : Une médiathèque pour laisser un héritage accessible à tous et à tout moment, et ceci par l’enregistrement et le partage de séquences bénéfiques et instructives liées au Qur’ân. À chaque fois que le temps le permettra, nous nous adonnerons à l’enregistrement de vidéos que nous partagerons avec vous sur YouTube. Bien que l’objectif soit de permettre une prospérité à ce savoir, nous voyons cet héritage comme une « Sadaqa Jariya » qui nous l’espérons, témoignera pour nous au Jour du jugement.
  • Le troisième pilier : Un programme d’enseignement pour former une relève qui saura porter cette responsabilité et la transmettre aux générations futures. En plus des enseignements quotidiens de suivi de mémorisation et d’autres sciences liées au Qur’ân, des séminaires en ligne ou en présentiel seront proposés.

La méthode Nourania sera également enseigné au sein de la plateforme, car elle permet à l’étudiant d’assimiler l’apprentissage de la langue arabe d’un côté et la lecture du Qur’ân de l’autre.

Parmi les enseignements dispensés en continu, nous aurons une assise quotidienne sur Discord de récitation de Qur’ân. Cette assise a pour objectif que le Qur’ân soit lu du début jusqu’à la fin en appliquant ses règles de lectures. C’est pourquoi, les présents à ces séances pourront à tour de rôle être écoutés et corrigés par un(e) enseignant(e).

Nous essayerons de revivre ces instants que vivaient les compagnons lorsqu’ils apprenaient et enseignaient le Qur’ân.

Tous les jeudis soir sur Discord, Ustadh vous proposera de découvrir les différentes lectures du Qur’ân qui nous ont été rapportées, à travers la lecture de sourate Al-Kahf, en espérant la lumière de celle-ci jusqu’au vendredi suivant.


De nombreux projets sont à venir in shaa Allah...
Qu’Allah nous permette de réaliser ce qui est dans Sa satisfaction et qu’Il nous éloigne de la recherche de la célébrité et de l’ostentation.

Le fondateur

Mohamed Najed est un enseignant spécialisé en sciences et lectures coraniques et en parallèle un étudiant qui se spécialise dans ce même domaine..

 

Le mémorisateur du Coran :
Il débuta la mémorisation du Coran à l'âge de 5 ans avec la méthode d'At-Talqin. Cette méthode fut celle que l'ange Jibril utilisa afin d'enseigner les premiers versets de Sourate Al-'Alaq au Prophète ﷺ durant la révélation. La méthode consiste à ce que l'enseignant récite le verset puis l'étudiant répète celui-ci jusqu'à le mémoriser. C'est une méthode qui s'utilise généralement pour les enfants ne sachant pas encore lire et écrire.

Il mémorisa de cette manière auprès de son père le chapitre 30 du Coran (Juzz 'Amma).

En parallèle de cela et durant deux années, sa mère qu'Allah la préserve et la récompense pour ces efforts, lui enseignait la lecture et l'écriture de la langue arabe.

À l'âge de 7 ans, sachant lire, il mémorisait le Coran, tout en étant sous la supervision de son père auprès de qui il restituait sa mémorisation.

Ce travail dura 3 ans et porta ses fruits. Chaque matin, son père le réveillait avant de se rendre à la prière du Fajr. Mohamed devait mémoriser un Thumun (soit le huitième d'un Hizb) avant que son père ne rentre de la mosquée. Sa mère était là pour vérifier que cela était fait. Une fois que son père rentrait de la mosquée, Mohamed lui récitait ce qu'il avait appris puis il se rendait à l'école.

Il clôtura la mémorisation du Coran à l'âge de 10 ans, plus précisément le 21ème jour du Ramadan de l'année 2010. Cette clôture était la première d'une série de trois clôtures qui lui ont permis de consolider sa mémorisation et raffermir son apprentissage. Sa deuxième clôture eut lieu le 23ème jour du Ramadân de l'année suivante.

Après cela, la révision était régulière, quotidienne. En fonction du temps et de ses occupations, il récitait quotidiennement une partie à son enseignant (son père).

Toutefois, les mercredis, samedis et dimanches, la révision était plus intensive, à hauteur de 10 Ahzabs (5 Juzz') voire plus à réciter en une assise (le temps entre deux prières).

Il commença à guider la prière de Tarawih à l'âge de 8 ans mais c'est à l'âge de 10 ans qu'il guida cette prière durant le mois complet.


Les concours de Coran :

Il participa à un concours national de mémorisation du Coran à l'âge de 17 ans et obtint la première position.

Il représenta le Maroc en 2022 à un concours de mémorisation du Coran au Kenya.


L'étudiant :

Puis à 18 ans il se rendit à l'Institut Européen des Sciences Humaines de Château Chinon afin d'intégrer plusieurs chaînes de transmission auprès de divers enseignants. Il obtint une Ijaza en Warch auprès de Cheikh Said Bouhdifi et trois autres sont en cours (Hafs, Chou'ba et Qaloun) sur différents Chouyoukh de l'institut. Il en a profité pour acquérir plusieurs diplômes dans la transmission du Qur'ân, l'enseignement du Tajwid, l'enseignement du Qur'ân, la transmission de poèmes, l'enseignement de la lecture et dans la transmission de quelques ahadiths.

Il est actuellement étudiant à l'Institut Mohamed VI des Lectures et des études coraniques de Rabat au Maroc qu'il intégra sur concours avec résultats distingués. Ces trois années au sein de cet Institut lui permettront d'obtenir une ijaza dans les 7 lectures ainsi qu'une licence de spécialisation en lectures du Qur'ân et sciences du Qur'ân.


L'enseignant :

Il débuta l'enseignement du Coran à l'âge de 17 ans à la mosquée de sa ville.

Il décida de se lancer dans l'enseignement en ligne en ouvrant sa plate-forme d'enseignement quelques mois après, en juin 2020. C'est en Septembre 2021 que les inscriptions officielles de l'institut en ligne Massâlik-ul-'Ulûm furent lancées.

Il enseigne actuellement le Coran à travers une méthode qui fait ses preuves : le suivi quotidien, ainsi que les sciences du Coran. Une méthode qu'il compte approprier proprement à La Maqra'a.


Ses enseignants :

Ses premiers professeurs ne sont autres que ses parents, puis voici quelques chouyoukhs sur qui il a étudié dans l'ordre de ses rencontres avec eux (comprend les études en tronc commun avec d'autres étudiants, les assises personnelles, et les rencontres autour de sujets précis) : Cheikh Saïd Bouhdifi, Cheikh Toufik Massaoudi, Cheikh Farid Ouyalize, Cheikh Mouad Sahabi ainsi que son père, Cheikh Mostafa Al-Bahyaoui, Cheikh Mohamed Chouam, Cheikh Al-Khallâdi, Cheikh Id S'îd, Cheikh Mohamed Houhoud At-Tamsamani, Cheikh Al-Matnousi (élève de cheikh Abderrahim An-Naboulsi), Cheikh Abdurrashid 'Ali Soufi...

Nos enseignants

U. Jamila
ZRIG

Jamila ZRIG enseigne le Coran depuis 2014, témoignant ainsi de son expérience dans le domaine. Elle a transmis cette noble science au sein de plusieurs organismes, en présentiel comme à distance, via différentes plateformes.

Elle a ainsi pu accompagner de nombreuses sœurs et enfants issus de divers pays : France, Tunisie, Libye, Algérie, Maroc, et d’autres encore. Après avoir commencé son parcours d’enseignement en présentiel, elle s’est rapidement dirigée vers l’enseignement à distance.

Elle est aux côtés de La Maqra’a depuis 2021, où elle continue d’encadrer avec sérieux et bienveillance les étudiantes dans leur apprentissage du Livre d’Allah.

Elle a obtenu, en 2018 en Tunisie, une ijazah dans Touhfat al-Atfal, puis en 2022, une ijazah dans la mémorisation complète du Coran, ainsi qu’une ijazah dans Mandhoumat al-Mouqadimah, toutes deux décernées par son enseignante égyptienne.

Toujours engagée dans sa propre formation, elle poursuit actuellement ses études du Coran et d’autres matières islamiques auprès de plusieurs professeures d’Égypte – qu’Allah les préserve.

Elle est également l’auteure de l’ouvrage « Prisonnier des écrans : Libéré par le Coran », publié aux éditions Al-Bayyinah.

U. Souleymane CISSÉ

Souleymane CISSÉ incarne l’exemple d’un engagement profond et constant pour le Livre d’Allah. C’est dès l’âge de 5 ans qu’il commence son parcours dans les écoles traditionnelles (kouttab), et c’est à 12 ans qu’il se lance dans la mémorisation du Coran, d’abord dans la ville d’Adjamé. Après une première étape marquée par l’apprentissage du dernier djuzʾ, il connaît une pause de deux années, avant de reprendre avec détermination son apprentissage à Abobo, une ville réputée pour la qualité de ses lecteurs.

Grâce à l’encadrement inspirant de son enseignant, le shaykh Ibrāhīm Koné, il achève la mémorisation complète du Coran à l’âge de 19 ans, en deux ans. Ce moment marque un tournant dans son parcours, qui s’oriente alors résolument vers les sciences du Coran et la spécialisation dans la science des lectures coraniques (ʿilm al-qirāʾāt).

Souleymane a étudié auprès d’un grand nombre de savants en Côte d’Ivoire, parmi lesquels : shaykh Zakaria, shaykh Bangal, shaykh Ibrāhīm Koné (chez qui il a complété le Coran), shaykh Zakaria Koné, et shaykh Youssouf Bamba, l’un des plus éminents lecteurs de son pays. Il poursuit ensuite un cursus approfondi dans les lectures canoniques avec shaykh Chouam, auprès de qui il a étudié et clôturé les sept lectures (al-qirāʾāt as-sabʿ), puis les trois lectures supplémentaires avec shaykh Matnoussi. Il a également étudié et mémorisé ash-Shāṭibiyyah auprès de shaykh Moustapha al-Bahyawi, et ad-Durrah d’Ibn al-Jazarī auprès de shaykh ʿAbd al-Wāḥid aṣ-Ṣomādī, qui lui a délivré une ijāzah.

Depuis 2019, il poursuit ses études au Maroc, où il a intégré un établissement d’enseignement traditionnel (taʿlīm ʿatīq) durant trois années, avant d’être admis à l’Institut Mohammed VI des lectures et études coraniques, une référence dans le monde musulman en matière de transmission du Coran.

Souleymane Cissé se distingue par la richesse et la diversité de son parcours, la force de sa mémoire, la solidité de ses ijāzāt, et son attachement aux méthodes traditionnelles tout en évoluant dans un cadre académique rigoureux. Au sein de La Maqra’a depuis 2022, il met son expertise au service des étudiants, en transmettant avec clarté, humilité et excellence.

U. Abdelkader NAJE

Abdelkader NAJE s’est engagé très jeune sur le chemin du Coran, intégrant à l’âge de 9 ans une institution de taʿlīm ʿatīq, spécialisée dans la transmission traditionnelle du savoir religieux. Il a finalisé la mémorisation du Livre d’Allah à l’âge de 15 ans, après un parcours marqué par l’alternance entre la lecture dans le mushaf et l’écriture sur tablette (lūḥ), selon les méthodes approuvées des maîtres du Coran.

Sa dernière lecture complète fut accomplie entièrement au lūḥ, une méthode exigeante qui mobilise à la fois la mémoire visuelle, auditive et motrice, tout en facilitant une mémorisation profonde et durable. Cette rigueur dans la mémorisation a été accompagnée, dès le départ, par l’étude des sciences islamiques, qu’il poursuit jusqu’à aujourd’hui avec assiduité.

Au fil de son parcours, Abdelkader a bénéficié de l’accompagnement de nombreux enseignants, mais deux d’entre eux ont particulièrement marqué sa formation, en l’initiant à la précision dans l’apprentissage et à l’exigence du savoir bien transmis.

Il s’est spécialisé avec le temps dans la science des lectures coraniques (ʿilm al-qirāʾāt), un domaine qu’il approfondit tant sur le plan théorique que pratique, et dans lequel il se distingue par son sérieux et la clarté de ses explications. À La Maqra’a, qu’il a rejoint en 2023, il met cette expertise au service des étudiants, en leur offrant un encadrement solide, structuré et conforme à l’héritage des savants.

Sa pédagogie équilibrée, sa connaissance fine des variantes de lecture, et son attachement à la tradition écrite et orale font de lui un enseignant très apprécié, notamment auprès des étudiants désireux de découvrir ou d’approfondir la science des lectures.

U. Othman
AL ACHAB

Othman AL ACHAB enseigne le Coran avec passion et rigueur, fort d’un parcours remarquable qui allie tradition, excellence et spécialisation dans la science des lectures coraniques (ʿilm al-qirāʾāt). Il a entamé la mémorisation du Livre d’Allah dès l’âge de 7 ans, puis s’y est consacré à plein temps à partir de ses 15 ans, jusqu’à achever le Coran dans son intégralité à 18 ans.

Son apprentissage s’est inscrit dans la méthode ancestrale du kuttāb, fondée sur l’écriture manuscrite sur tablette (lūḥ) sous la dictée de son enseignant, la récitation quotidienne, les révisions méthodiques et les lectures collectives. Chaque jour était structuré autour de différentes étapes : mémorisation du nouveau (al-jadīd), restitution de l’ancien (al-qadīm), exposé devant le professeur, et sessions de révision collective. Cette immersion constante dans le Coran lui a permis de bâtir une relation forte et durable avec le Livre.

En parallèle, Othman a consacré plus de douze années à l’étude des sciences religieuses et des sciences coraniques. Il a étudié auprès de plus de vingt enseignants dans des disciplines variées, et s’est progressivement spécialisé dans la science des lectures coraniques, dont il maîtrise les règles, les variantes, et les fondements théoriques et pratiques.

Au sein de La Maqra’a, qu’il a rejoint en 2024, il se distingue par la richesse de son parcours, la solidité de sa transmission, et sa capacité à transmettre avec rigueur et bienveillance. Il accompagne les étudiants dans leur apprentissage du Coran comme dans leur découverte de la diversité des lectures, en respectant les règles académiques tout en rendant accessibles des savoirs souvent complexes.